Recherche



La partie "spoiler" est annoncée très visiblement pour éviter toute surprise désagréable.

Tout a commencé dans les rayons de la fnac, il y a de ça un an, voire plus. Sur des portiques noirs, des livres aux couvertures attirantes titillaient mon œil. À chacun de mes passages dans le rayon, je leur jetais un rapide regard, attirée par les images, et repoussée par la pile de livres de la fac qui s'amoncelait dangereusement sur mon bureau. Tout n'a pas donc commencé par là...

Tout a commencé par un message privé, sur mon forum. Gadabrielle me demandait une petite faveur (afficher un petit bouton de concours sur le site) pour lui permettre de gagner quelque chose en rapport avec la sortie du film, Twilight. Une histoire de vampires, m'avait-elle rapidement dis. J'ai jeté un œil, très rapidement, au site du concours, me suis dis "Tiens, Robert Pattinson - que je connaissais de son rôle de Cédric Diggory dans Harry Potter - joue dedans". Trop certaine qu'il s'agisse de "réchauffé", je ne m'attardais donc pas plus que ça sur l'affaire.

Tout a donc fini par commencer vraiment une troisième fois, avec les très bons échos du film donné par d'autres membres de mon forum. Et surtout, ce qui me retint "le mythe est réellement revisité". Un vendredi 13 février, je suis donc allée le voir au cinéma, avec Chéri. Ma critique ultra méga positive n'a pas tardé à être postée sur mon blog. Je l'avais dis : je voulais lire les livres.

Tout a continué, donc, par l'achat du premier tome, une fois libérée de mes livres de cours, des dissertations, des partiels et de tout le tintouin. J'achète ainsi le 1er tome, et voilà que commence ma véritable addiction qui me coûte beaucoup, beaucoup d'heures de sommeil. Le récent article sur lequel je vous en parlais brièvement m'a d'ailleurs valu un passage éclair dans la catégorie "dépendance" de wikio. (Si si, regardez !) Cette saga, je l'ai donc très rapidement dévorée, ce fut l'histoire d'un peu plus de deux semaines. Rapide, mais intense. Une saga vraiment très très prenante. Le petit bémol : le traducteur. Je ne sais pas si c'est moi qui ai pris un sens critique trop aiguisé au fil de mes nombreuses lectures 'universitaires', mais je l'ai parfois trouvé moyen, me demandant en pleine lecture "Mais pourquoi avoir choisi cette expression ? On dirait pas comme ça normalement." Cela ne m'a pas empêché de savourer l'histoire, loin de là. Mais ça m'a donné envie de me les procurer en anglais : rien ne vaut la V.O.

La dernière page, la dernière ligne, le dernier mot, je l'ai lu ce matin. Alors en passant à l'instant où j'entrerais dans mon lit, j'ai l'impression d'un vide. Et oui, j'avais pris mes petites habitudes à lire avant de dormir... =)


Des petites impressions, comme ça, sur chaque tome. Mon préféré ? J'en sais encore rien. Peut-être le troisième ou le dernier. Mais ils m'ont tous énormément plu.

Fascination : Au début, j'ai hésité à le lire en 1er. J'avais tellement envie de connaitre la suite que je pensais le lire à la fin, et commencer la lecture par le second. Puis je me suis dis que finalement, non. Les adaptations cinématographiques loupent tant de détails - ne pouvant faire autrement - qu'il me fallait lire le livre. Aucune déception.

Tentation : C'est triiiste. Ben oui, quand même, Edward abandonne Bella. Je me surprenais souvent à lorgner la page suivante, rapidement, pour voir si le nom d'Edward n'apparaissait pas, quelque part. De faux espoirs, avec les voix de ce cher vampire qui n'étaient rien d'autre que des voix. Beaucoup de rires aussi, parce que les folies de Bella étaient drôles... j'ai trouvé.

Hésitation : Mais non, il n'y a aucune hésitation possible ! Je sais pas vous, mais pour moi, c'était clair que Bella devait aller avec Edward. Il a beaucoup plus de classe franchement. =p Et puis non, j'ai jamais accroché avec le personnage de Jacob, à part en tant qu'ami de Bella. Impossible de m'en faire une autre image.

Révélation : Emmett et ses remarques déplacées m'ont arraché des rires, tout comme les pulsions de Bella. La bataille finale a été un moment terrible par contre. J'étais sûre que c'était la fin. Assez stressée pour eux : j'étais vraiment dedans. Un dénouement - et surtout une dernière page - qui n'a pas manqué de me faire rire. Oui parce que quand même, la chambre est rapidement devenu une pièce centrale du roman. Un comble pour des 'gens' qui n'ont pas besoin de dormir.

3 commentaires:

  1. "Twilight"..magnifique. Touchant. Une vraie révolution littéraire fantastique dans le sens ou elle a touché toutes les tranches d'ages (ma mère le lisait, ma grand mère aussi, ma petite soeur de 12 ans). Le panel des personnages est une vraie vision de la diversité humaine, dans le caractère, l'émotion et la représentation. J'aime beaucoup Jacob, qui derrière son côté brut et animal symbolise selon moi le chaud/froid, le blanc/noir..bref tout ce qui fait la dualité de l'être humain. Avec ces vices et ses beautés.
    C'est le troisième ou le dernier qui t'as le plus touché alors? je te suis la dessus. remarque: Le 2 m'a beaucoup ennuyé au début par contre....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les bouquins il y a un petit moment déjà (il y a juste le dernier que j'ai lu un peu tard, après la sortie du film) et franchement, je ne les trouvent pas transcendants. Je trouve que ce n'est pas très bien écrit, le style est vraiment basique. J'aurai du les lire en anglais pour comparer. L'histoire est plutôt pas mal même si je trouve le couple Bella/Edward très gnangnan, très ado en fait.
    Je n'ai été voir le film que par curieusité du coup je n'en attendais pas grand chose^^

    RépondreSupprimer
  3. P1prenelle : C'est marrant, moi au contraire je trouve qu'ils sont tout sauf un couple d'ados. xD Pour le style, c'est clair que le traducteur est en partie pour quelque chose. Faudra lire la V.O. pour voir si c'est mieux. =D

    Elle : Ben en fait, j'arrive pas trop à me décider. Parce que je les aime vraiment tous, et plus j'y pense, plus je me dis que je ne peux pas faire de choix. Même le 2ème m'a beaucoup plut (même s'il manquait Edward pendant une bonne partie du livre. =p )

    RépondreSupprimer