Recherche

cupcake
[ Photo © me ]

Aujourd'hui, je me suis lancée : j'ai fait mes premiers cupcakes (ou plus précisément, "on", parce que Chéri s'est largement occupé de la partie avec le batteur électrique). Une recette toute simple, trouvée par ici, m'a permis cette petite expérimentation. Surtout que demain, on part sur Valence avec Chéri. Et comme on a plus l'appartement, le pique-nique est de rigueur. Faute d'avoir préparé de quoi se nourrir de salé, on a fait nos desserts : des cupcakes. (On achètera le sandwich à la Mie Câline, ils sont drôlement bons. ^^ ) Mais comme je suis gourmande - et que 11 cupcakes, ça fait beaucoup pour un dessert - j'en ai goûté un ce soir. Et moi, j'ai drôlement aimé le résultat. La partie gâteau est super moelleuse, pas sèche du tout. Un très bon point pour cette recette. Quant au glaçage... hum... lui avait déjà été goûté depuis longtemps. Étrange comme les doigts sont baladeurs sitôt qu'il y a un plat de gourmandises à proximité. ^^

Comme toute première fois, il y a des ratés. Notes à moi-même - et à ceux qui essaieront cette recette :
- Utiliser des moules en silicone plutôt que des barquettes en papier. Sinon le moule a tendance à s'étirer et à finalement laisser couler la pâte. Sinon, remplissez très vite vos cupcakes et enfournez-les rapidement.
- Se procurer une douille pour le glaçage. Et trouver du colorant alimentaire. Deux choses d'ordre esthétique. Oui mais bon, c'est quand même bon à savoir. ^^ Parce que même si le glaçage est assez épais, ça reste super difficile à faire quelque chose en relief.
- Doubler les proportions de la recette du glaçage dès le départ. Vous en aurez pas assez si vous utilisez les proportions de la recette du gâteau sinon.
- Contrairement à ce qui est indiqué, la recette est valable pour une douzaine de cupcakes, pas deux. ^^ (Petite précision au cas où vous voudriez en faire beaucoup.)

Et maintenant, je trouve de beaux moules colorés et j'en refais. ^^ Pour varier les plaisirs, faites la même préparation en rajoutant, dans le glaçage, 3/4 cuillères à café de confiture (sans morceaux), ou pourquoi pas, du chocolat fondu. ^^

Si vous avez des petits conseils ou de bonnes idées à partager, je suis preneuse. =)


Kawaii humeur du jour :

Demain soir, on va voir Le Hérisson
au cinéma. Je vous en parle demain. ^^







Today I've cooked for the first time some cupcakes - or more precisely, "we" have done, because my boyfriend was actually in charge on the electric mixer recipe part. An easy recipe found here, allowed my first cupcake experimentation. A good thing because tomorrow, my boyfriend and I are going to Valence. And as we don't have the apartment any more, we'll go on a picnic. For want of a salted dish, we cooked the dessert. (We'll buy a sandwich in a store called "La Mie Câline". This is a French boulangerie brand which makes very good patisseries, breads ... etc.) I'm greedy, so I couldn't help eating one to taste it - besides 11 cupcakes was a bit too much for tomorrow ( xD ) - and it was very good. The cakes wasn't dried. It was moist. A good point for this recipe. As for the icing... er... it was tasted since a while. Such a strange thing that fingers are always wandering were a dish full of sweet thing is. =p


But as it was the first time, there were hitches. Some advices, for my-self in the future, and you if you want to cook it :
- Instead of paper baking it, that's better to use silicone ones. Papers baking tin stretched until mixture poured out of it. Or else, you have to pour the mixture very quickly in baking tins and then, bake it rapidly.
- Buy a piping nozzle for icing and food colouring for the same. Only to make them more beautiful.
- Double the ingredient proportions for the icing recipe, or else you won't have enough for all your cupcakes.
- Contrary to what it's written, the recipe permits to cook a dozen of cupcakes not two. (Could be important to note if you want to make many cupcakes).


Now, I have to buy silicone baking tins (and coloured ones). And I'll cook it again. To chance, you can add 3 or 4 jam teaspoons (without fruit lumps) in the same icing mixture, or even softened chocolate. ^^


If you have some good advices to share, tell me. ^^






8 commentaires:

  1. Oh tu me donnes envie de me lancer ! Je pensais vraiment que les cupcakes n'étaient pas facile à réaliser...Mais ta recette à l'air sympa ! (et puis merci de tes petites astuces :))

    RépondreSupprimer
  2. On peut rajouter du Maroilles ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour pas que tes moules en papier ne "coule" à cause de la pâte dedans, mets les dans un moule a muffin. Ça les feras tenir droit.

    Ta recette me donne envie de la tester. Je la garde sous le coude pour bientôt. Envie de tester ma nouvelle cuisine ;)

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne enviede tester aussi

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air drolement bon!!!Miam!!!
    Bon pique nique à vous!!
    @++ma belle, bizz

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont jolis ! Pour mes premiers cupcakes je vais peut être utiliser cette recette là :) !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais essayé il y a qq temps des cupcakes mais j'avais opté pour un glacage au sucre, sans beurre. C'est sympa aussi.
    Pour les moules, on m'avait offert un coffret avec un livres de recettes à muffins et pleins de petits moules colorés en silicone, très pratiques!

    By the way, I really love your blog in two versions. It's a good way to practice my lazy english... ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Asuka : Je croyais aussi que c'était dur, mais quand j'ai vu qu'il existait une recette facile, j'ai tout de suite voulu essayer.

    Spamy : Euh, très peu pour moi. J'aime pas le fromage. =p

    Edmee : Ah, bonne idée !! En plus, j'ai un truc en silicone pour les muffins. ^^

    Emma : Lance-toi. =)

    Danysworld : Miam, on en a bien profité. ^^ Du pique-nique aussi d'ailleurs. ^^

    Fleur de Cerise : Tu me diras comment tu t'en es sorti alors. =)

    Ness : J'ai vu un livre à cupcakes avec des moules en silicone colorés y a pas mal de temps, et j'aimerais bien le retrouver d'ailleurs maintenant. ^^
    Thanks. I'm glad you like the english translation too. ^^

    RépondreSupprimer