Recherche



Comme prévu, j'ai enfin pu découvrir le sixième volet d'Harry Potter hier soir. Fan de la saga depuis de nombreuses année, c'est toujours d'un œil très critique que je vois les films. Je vous donne d'abord un rapide aperçu du film sans spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et / ou qui n'ont pas lu le livre. Et ensuite je mets en évidence la partie spoilante pour que vous ayez le choix de la lire ou non. ^^

Synopsis :

Harry entre en sixième année à Poudlard. Les forces du mal sont partout : moldus et sorciers sont touchés. Des disparitions / des morts / de nombreuses attaques / le chemin de traverse déserté... Lord Voldemort est bel et bien de retour, et les forces du mal tentent de pénétrer dans l'enceinte de Poudlard. Les élèves sont-ils encore en sécurité ?

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, en très bref :

Beaucoup de rire pendant plus de la moitié du film. Toute la salle riait en chœur. La véritable tension ne se faisant sentir réellement qu'avec parcimonie, puis plus tard vers la fin du film. De très belles scènes, mais aussi trop de légerté. Le film donne une importance capitale aux relations amoureuses des adolescents. Si le livre en parle, on n'en oublie pas moins, à sa lecture, les véritables enjeux qui se jouent. Quand le film met en avant l'amour, le livre met en avant la guerre. Même si j'ai bien aimé le film, j'ai eu du mal à vraiment ressentir les tensions dramatiques que l'histoire met en avant.



Oui, je suis très critique, mais ça, c'était inévitable.
Pour tempérer un peu la critique pas forcément très positive du dessus, je vais commencer par ce que j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord, le casting : j'adore Helena Bonham Carter, tout comme dans le film précédent. Elle joue Bellatrix à la perfection. Exactement comme je l'avais imaginé. Son arrivée fracassante au Terrier est d'ailleurs une des scènes que j'ai beaucoup aimé. Pour continuer sur les anciens acteur, j'aime toujours autant Evanna Lynch - Luna Lovegood. Son personnage est complètement décalé et son jeu va vraiment bien avec. Et puis, il y a les petits nouveaux, comme Jessica Cave qui joue une Lavande Brown nunuche au possible - et ça colle parfaitement / Jim Broadbent qui m'a convaincu dans le rôle de Slughorn, et ... les deux Tom Jedusor (Hero Fiennes Tiffin et Frank Dillane) que j'ai beaucoup aimé. Avec une petite préférence pour Jedusor à 11 ans. ^^
Bref, côté casting, je n'ai pas été déçue. =)


Certaines scènes sont également magnifiques, comme l'arrivée de Bellaxtrix au Terrier donc, le vol dans Londres du début de film - à couper le souffle, mais aussi le lever de baguettes magiques près du corps de Dumbledore, ou encore, mon énorme coup de cœur : l'arrivée de Dumby et Harry devant la grotte, sur l'énorme rocher au milieu de la mer déchainée. Une image que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a fait penser : ça, c'est le livre. D'ailleurs, la partie dans la grotte m'a convaincu. C'était ça qu'il fallait.

Sauf que, j'ai l'impression qu'ils sont passés à côté de certaines scènes. La confrontation Malefoy / Harry dans le train, je l'ai trouvé vide par exemple. Un coup de pied, on recouvre le Harry pétrifié et hop, on s'en va. Bof.

Je ne vais pas repasser en revue tout le film, bien que j'en serais capable ( xD ), donc je vais essayer de passer aux choses les plus évidentes. S'il y a donc une autre scène qui ne m'a pas convaincu, c'est celle de la mort de Dumbledore. Et là, je suis assez intransigeante parce que :
- Le livre m'a quand même fait pleurer à deux reprises / le film pas une seule fois.
- Dumbledore est mon personnage favori. Sa mort est la scène qui m'a le plus émue et qui finalement, est l'une de mes préférées / pas dans le film.
Il est certain que tout ne peut pas être repris tel quel dans le film si on ne veut pas le faire durer 5h. Mais pourquoi changer des choses qui n'en ont pas besoin ? Harry aurait dû rester aux côtés de Dumbledore, immobilisé par ce dernier sous sa cape d'invisibilité. ça donnait une impuissance fondamentale au personnage de Harry, comme au lecteur. Du coup, les allées et venues de la caméra entre Harry à l'étage du dessous, Rogue et son arrivée, les mangemorts puis Dumbledore... c'était trop pour faire monter la tension que présentait cette scène.

Suite à ça également, les mangemorts devaient quand même rencontrer un minimum d'élèves, dont Hermione / Ginny / Ron. Rien, juste un auror qui se promenait tranquillement dans les couloirs. À croire qu'aucune alerte n'avait été donnée. Dommage.

Enfin, parce qu'il faut bien terminer, ma dernière déception vient de la lamentation du Phénix. C'est le second passage (après la mort en elle-même de Dumby) qui m'a fait pleurer - dans le livre. Parce que J.K. Rowling l'a superbement écris (ah oui, je n'ai lu HP6 & 7 qu'en anglais, donc j'aurais du mal à vous dire si c'était aussi bien après la traduction française... ^^" ), parce que le Phénix était présent, avec un chant à fendre le cœur... et parce que là, il s'est contenté de voler, normalement, et de s'en aller. Il aurait pu limite ne pas y être qu'il n'aurait pas manqué - sauf à moi.

J'ai dis que je terminais, alors rapidement : juste dommage de n'avoir pas expliqué les vues moldues (pour ceux qui n'ont pas lu les livres en tout cas), ni d'avoir fait un rappel de 'qui était la brune à côté de Rémus ?' parce que tout le monde n'a pas du reconnaitre la Nymphadora Tonks aux jadis cheveux roses, ni d'avoir mentionné le Square Grimmaurd, qui était quand même devenu un lieu de planque.

ça reste quand même un film sympa, et très drôle par le début : de quoi passer une bonne soirée. ^^ En espérant que les deux films adaptant le dernier tome mettront plus l'accent sur la tonalité grave de l'histoire...




As I told you, I've gone to the cinema yesterday to watch Harry Potter and the Half-Blood Prince. Pottermaniac for many years, I've always reservations about the movies. So I begin my article with some generalities, not to spoil the persons who haven't see the movie yet or the ones who haven't read the book. The part of article with spoilers is announced by the text "Spoilers ci-dessous". ^^

Synopsis :

Harry Potter starts his sixth year studying at Hogwarts. Dark arts are everywhere : muggles and wizards are both the victims of them. Disappearences / deaths / several attacks / an empty diagon alley... Lord Voldemort is definitely back. His deatheaters try to enter Hogwarts. Are the pupils still safe ?

Harry Potter and the Half-Blood Prince, in short :

Many laughing scenes during at least the first half of the movie . The whole audience laughed a lot. We sparingly felt the story tense for a big part of the movie, and that's only at the end that tense was really present. There was very beautiful scenes, but the war subject was too rashly shown on the screen. The teens loves matter too much in the film. The book also relates it, but when reading it, we can't forget the war background. When the book highlights this dark part of the story, movie highlights love. Even if I liked the movie, I found it difficult to feel the stakes of the story.




Okay, I'm very critical towards the movie, but that was obvious.
To change with the not so nice review above, I will start with the positive points. At first : the casting. I liked very much Helena Bonham Carter, as in the 5th movie. She perfectly portrays Bellatrix. Exactly the way I imagined her when reading. Her staggering arrival at the Burrow is one of my favourite scenes. To go on with the actors, I still like very much Evanna Lynch - as Luna Lovegood. The way she plays her unusual character is amazing. The new actors in the saga, like Jessica Cave as Lavander Brown gives her the perfect ninny image we certainly all imagined / Jim Broadbent really convinced me, and the two Tom Marvolo Riddle (Hero Fiennes Tiffin and Franck Dillane) were very good too. I've preferred the 11-year-old Tom, but there both fit the role. Anyway, I' wasn't disappointed by the casting.

There were also some wonderful scenes. I've already told about Bellatrix at the Burrow one. But there are also the flight in London at the movie beginning - which was just breathtakingly great, the crowd of witches and wizards, standing their wand up in front of Dumbledore's corpse... And my favourite scene : Dumbledore and Harry on the big rock in the ragging sea. It really pictures what the story is : a wild wizarding world.

But it also seems as if the director misses some scenes. Potter and Malfoy's confrontation in the train was just empty. A kick on Harry's face after casting him a spell and that's all.

I won't take the scene one by one - even if I could, so I'll try to be as short as it's possible for me when Harry Potter is the post subject. Another scene didn't convinced me at all : Dumbledore's death. Such a dissappointment. And I'm uncompromising because :
- Reading the book makes me cry twice / not once with the movie.
- Dumbledore is my favourite character. His death is one of the most moving part of the book. And that's also one of my favourite scene because of that / not in the movie.
I well understand that everything can't be the same both in book and movie if we don't want to watch a 5-hour-movie. But why do they change some things that don't need to ? Harry could have stayed immobilized next to Dumbledore under his invisibility cloak. It would have given a real helplessness to Harry. So there were too many different shots, always moving, between Harry at downstairs, Snape's arrival, deatheathers and then, Dumbledore. In these conditions, that was almost impossible to feel the tense that should have been present in this scene.

After Dumbledore's death, deatheaters should have met few pupils like Hermione / Ginny / Ron. Nothing. They just met an Auror who was apparently wandering in the corridors castle.

As I must finish this post one day or the other, I will tell you my last big disappointment : the phoenix lament. This is the second book part which makes me weep. J.K Rowling wrote it very well. The phoenix should have sung a last heartbreaking song. In the movie, we just saw him flying. It could haven't been there, it would be the same.

I said I'll finish, so very quickly : what a pity there was no explanations neither about the pictures of muggle world (it would have been important for the ones who didn't read the book) nor about "who's the dark-haired-girl next to Remus" because I'm sure that eveyone didn't recognize the former-pink-haired Nymphadora Tonks.

Even if I said a lot of negative things, that's a good movie, very funny at the beggining. But I do hope that the two movies for the 7th book will highlight the dark part of the story. At this point, the books are not only for teens, but also for adults.

26 commentaires:

  1. J'ai aussi été voir le film et il ne m'a pas déçu, bien au contraire, même si j'ai le sentiment qu'Hermione à été mise beaucoup en retrait rapport à Harry et Ron.
    Outre ce que tu signales comme manquement, c'est le seul qui me donne envie de le revoir prochainement et surtout de me replonger dans le livre.
    Par contre ici le rire ne s'est pas déclaré mais une certaine ambiance dans la salle se ressentait à l'inverse de "Beaucoup de rire pendant plus de la moitié du film. Toute la salle riait en chœur. La véritable tension ne se faisant sentir réellement qu'avec parcimonie, puis plus tard vers la fin du film"

    juste pour toi : peut-être que si tu n'as pas eu ta petite larme ne serait-ce pas du fait que tu savais qu'il allait mourir donc moins de surprise ;)
    @+

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes films préférés de la série, je l'ai trouvé superbement réalisé avec des images sublimes.
    Par contre par rapport au livre, comme toi, j'ai été déçue. Je n'ai pas pleuré comme avec le livre, même si la scène des baguettes m'a pris au coeur quand même.
    Je voulais voir l'enterrement, avec les créatures de l'eau, les centaures, le Phénix, tout ça... RIEN.
    Comme toi, je trouve qu'ils auraient pu respecter le fait que Harry était sous sa cape d'invisibilité, avec un sortilège du saucisson, lorsque Dumbledore se fait tuer. Je vois pas pourquoi ils ont cachés Harry Potter en bas. Surtout qu'il s'est fait repéré alors que normalement, non.

    J'ai été déçue de ça. Mais bon, c'est tout de même un très beau film. Un peu long peut-être quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Je peux pas lire, je veux garder la surprise ;-)

    RépondreSupprimer
  4. 2pasag the papoteur : Savoir qu'il mourrait ne m'aurait pas enlevé la larme parce que le livre m'a fait pleurer deux fois. La seconde étant à l'enterrement de Dumbledore, hors je savais déjà qu'il était mort. ;) Sinon, tu es fan des livres ? ça peut beaucoup beaucoup influer.

    lowett : C'est sûr, côté image, il était superbe. comme toi, j'aurais aimé voir l'enterrement et tellement d'autres choses. =)

    Ness : Alors faudra nous dire ce que tu en as pensé hein. ^^ Tu as lu les livres ?

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a aussi profondément déçue.
    Je te trove encore bien gentille. Personnellement ils en ont vraiment trop fait un teenmovie pour que j'apprécie. Ok c'est beau, mais c'est tout.

    Ils ont oubliés trop de trucs et changé trop de trucs.
    En plus le baiser entre Harry et Ginny est pitoyable enfin bref.
    Mon chéri a aussi fait un article pas mal sur le film, tu pourras le trouver si tu tapes "alda blog " sur google si tu as envie de le lire, il résume pas mal ce à quoi je pense

    Je suis à peu près sûre de plus jamais avoir envie de le revoir ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui m'a le plus déçue, c'est que depuis le film 4 on zappe beaucoup trop la partie prophétie, jouer sur le fait que Neville aussi était important, les rapports harry-voldemort tout ça... Ici même pas besoin, Harry sait qu'il est "l'élu". C'est triste. (Et je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit, j'avais aussi fait la fontaine de larme en lisant et là rien, en 2min, elle est enroulée la fin...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toute la collection :)et j'ai vu tous les films.
    Un seul regret qu'une version bd n'existe pas !!

    RépondreSupprimer
  8. Noli : Disons que j'ai beaucoup apprécié certaines images, et que j'ai beaucoup ris. Alors même si l'adaptation est bancal, je ne veux pas non plus descendre en flèche le film. C'était sympa à voir. =) Mais je crois que c'est le lot de tout fan d'être déçu. =p

    Oly : Ah oui, mais oui !! Quand il a dis "je sais que je suis l'élu" j'ai aussi pensé "mais la prophétie dans tout ça ?" Dans le 5, j'avais noté l'absence du lien Neville / Harry. Et j'en avais également été déçu.

    2pasag the papoteur : Ah c'est marrant alors que tu ne sois pas aussi à cheval que ça sur l'adaptation. ^^ Pour la version BD, moi j'en suis bien heureuse. Étant devenu accro à Twilight, je n'apprécie pas pour autant ce qu'il commence à faire en BD. ^^' Mais après, c'est totalement subjectif. (Pourtant, j'aime beaucoup les bandes dessinées !! ^^ )

    RépondreSupprimer
  9. Vu que tout le monde (qui a lu le livre) m'a dit qu'il était déçu par l'adaptation, je me tâte à lire le 6e tome, et non le voir, comme les précédents!

    RépondreSupprimer
  10. Charlotte : Conseil d'une vieille fan > Lis le livre. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu sans lire les livres (je me suis arrêtée au 3ème tome MDR) mais j'ai trouvé aussi que pour un film autour de la magie, on ne va pas au fond des choses. La scène de la mort de Dumbledore est super courte, l'explication du Prince de Sang Mêlé aussi (d'ailleurs y'en a pas vraiment), ça laisse une fin en queue de poisson. Bref je vais me remettre à lire les bouquins.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pu voir le film il n'y a pas longtemps aussi (au Chili, j'ai pu le voir en anglais sous-titré espagnol, le pied quoi ^^) et j'ai bien aimé. ma critique ne pourrait pas être aussi pointue que la tienne car je n'ai pas encore lu le livre (sinon, si je le fais, je trouve trop de défauts aux films).
    C'est vrai que la salle riait en choeur aussi au Chili, les blagues étaient assez fines je trouve pour certains passages, et les acteurs sont toujours aussi bons!

    RépondreSupprimer
  13. Ah il y aura deux films pour le dernier tome ? Ce serait une bonne chose.

    Sinon moi j'ai beaucoup aimé le film, mais je crois que ça doit venir du fait que j'ai lu le livre il y a tellement longtemps que je ne me rappelais plus trop, donc je n'ai pas fait trop de comparaisons ^^ .

    Je suis d'accord avec toi sur les magnifiques images de la caverne vue de m'extérieur (pareil j'ai reconnu les images du livre) et sur les personnages de Tom Jedusor enfant et de Bellatrix, qui sont géniaux.

    Par contre j'ai été très marquée pendant la lecture par le passage se passant dans la caverne et je trouve que dans le film il n'a pas été assez long et on a pas assez senti toute son intensité dramatique.

    Pour la mort de Dumbledore j'ai du retenir mes larmes pendant le film, mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'ils auraient pu mieux mettre plus l'accent là dessus.
    Et puis ils ont un peu baclé les contradictions et le mystère autour du personnage de Rogue au profit d'une histoire d'amour un peu trop présente, c'est vrai.

    Malgré tout j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré me replonger dans l'univers de Harry Potter, même si pour moi une bonne adaptation cinéma n'égalera jamais un bon roman !

    RépondreSupprimer
  14. to be honestly honest, i almost fell asleep during the show!! i've read the book, yes, and that's probably WHY i got so bored - because i know what the story would be - but still.. i think this part of harry potter was kind boring, altho there were lots of funny scenes! :D

    hey! wanted to ask you, how did you make your colorful TAGS on the sidebar. it's so cute! teach me please!! :D

    RépondreSupprimer
  15. Laviereveedunefee : Tu as bien raison. Tu resteras moins sur ta faim en lisant les explications du livre. ;)

    Linda : Au Chili ? Cool. ^^ Oui, certaines blagues sont assez fines et bien pensées. =)

    Fleur de Cerise : Je dois avouer que j'ai également lu le livre il y a longtemps, mais c'est différent, quand on est Potter fan depuis plusieurs années, on devient très critique. =p

    Cindy Jane : I didn't find it boring, but that was also my favourite book, so I like the story of this part of the saga. =) Concerning the colorful TAGS, I answer on you blog. ;) (to be sure you'll read it. ^^ )

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu aussi... Comme toi super deçue, et pourtant je n'ai pas lu le livre. Mon ami qui a lu le livre, qui est fan a vraiment été très déçu. C'est dommage le film est vraiment beau à voir, mais on s'ennuie, il traine en longueur pour pas grand chose, et en plus les dialogues sont minables (vi en VF, donc je ne critique pas la VO). Vraiment un film pour ado, exactement comme Twilight

    RépondreSupprimer
  17. Je suis trop d'acc avec toi!
    Moi j'ai kiffé kiffé kiffé ^^
    Mais des scenes telle que la bagarre de malefoy et Harry dans le train, ou la mort de dumbledore ou la fin avec Rogue ... Manquait carrément d'intensité!! Pareil avec le chant du phoénix...
    Mais malgré ca j'attends le double 7 avec impatience!!!
    Et je suis pas décue du film en général, heureusement!!
    Bref tout ca pour dire que je suis toujours autant faaaaan!!! =)

    RépondreSupprimer
  18. La Grenadine : Je suis Potter fan depuis longtemps aussi :D !

    RépondreSupprimer
  19. I LOVED it! Emma Watson was so wonderful in it :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai bien aimé le film moi aussi. Mais je ne lui ai pas vu les mêmes défauts. J'ai été plutôt émue à la fin d'ailleurs !!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai encore trouvé personne pour m'y accompagner ...

    RépondreSupprimer
  22. Le bouquin est sûrement mon favoris, j'en attendais beaucoup du film, je ne l'ai pas encore vu et je me tâte rééllement depuis que j'ai vu tout les avis de fans sur la blogosphère... J'ai vu la bande annonce et visuellement, il a l'air splendide, alors je pense que comme d'hab, j'irais déjà surtout pour les images.
    Je suis en tout cas ravie qu'ils décident de faire deux films pour les reliques de la mort, parcontre ils vont encore nous faire patienter super longtemps, ça risque d'être assez soulant à la longue, dejà que celui ci à été largement repoussé hein..
    J'ai beaucoup aimé ton analyse en tout cas !
    Bisous magiques !

    RépondreSupprimer
  23. Eh oui, au Chili (j'y vis depuis deux ans déjà! ^^)

    RépondreSupprimer
  24. Karo : Ah non, Twilight n'est pas un film pour ado... ! Bon, je suis totalement partiale parce que j'ai complètement adoré l'histoire. M'enfin... =p

    Pauline : Au moins, il y a des personnes super enthousiastes pour le film, c'est bien. =) Cela dis, je ne le critique pas totalement hein, parce que esthétiquement parlant, je l'ai trouvé très chouette. ^^

    Fleur de Cerise : Oh, vraiment ? Cool. ^^ Alors ne relis pas le tome 6 pour ne pas voir les différences avec le film, tant qu'à faire. =D

    VancityAllie : I found all the actors & actress very well. What a pity that Hermione wasn't more present in the story. =/

    tardisGirl : La seule chose qui m'a légèrement émue, c'est la magnifique scène du lever de baguette. Mais tellement peu par rapport à la lecture. ^^"

    Samarian : J'espère que tu le verras bientôt alors.

    Rockfairy : Ce serait sûrement dommage que tu n'ailles pas le voir pour t'en faire ta propre idée. Surtout que, comme je le disais, y a quelques scènes magnifiques. =) Mais si comme moi c'est ton livre favoris, forcément... ^^"

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai lu aucun des HP, je me suis juste contentée de voir les films lol (un jour je les lirais peut être surtout que ma soeur les a tous --')
    J'ai bien aimé le film sauf que je n'ai pas très bien compris pour le prince de sang mêlé... Et que la mort de Dumbledore a été assez vite expédiée =/

    RépondreSupprimer
  26. Ally : Oh oui, très (trop) vite expédiée la mort de Dumby. v-v Pour le prince de sang-mêlé, c'est dommage qu'il soit aussi absent. C'est le titre du livre - et du film donc - mais l'accent n'est absolument pas mis dessus (contrairement au livre). Après avoir cru que c'était peut-être le livre de la mère de Harry, il se trouve que c'est Rogue, ce Prince. C'est tout. =)

    RépondreSupprimer