Recherche


[ Photo © moi ]

Ce matin, je suis partie me promener dans les ruines du Château de Crussol avec Chéri (construction datant du XIIème siècle.) Une dizaine de minutes de marche, en pente plus ou moins raide, suffisent à accéder au château. Et la grimpette se poursuit à l'intérieur. De quoi me faire faire un peu de sport, mais pas trop quand même, et de profiter d'un magnifique panorama.

Mais surtout, cette visite labyrinthique non-guidée, que nous avons fait en sens inverse (on s'en est rendu compte à la fin), nous a permis de découvrir la vérité vraie sur les hommes et les femmes du Moyen-Âge. Soit ils étaient fous, soit les proportions, c'étaient pas leur tasse de thé. Allez chercher la logique mathématique entre des portes de 1m60 et des marches de 1m de hauteur. Autant mon 1m52 n'a pas souffert de la petitesse des portes - ou plutôt, des arches anciennement portes - autant j'ai levé bien haut les pieds. En parlant de pied d'ailleurs, je les soupçonne de n'engager des archers ne chaussant pas plus que du 26. Même mon petit 35 et demi dépassait des marches menant sur le haut des remparts. À côté de ça, y a aussi des marches de 5 cm de hauteur et de 1m de large. Là, fallait pas être pressés d'arriver en haut. Mais comme ça mène vers le centre du château, c'était peut-être une tactique secrète pour ralentir leurs ennemis.
Ouais, moi non plus, je suis pas convaincue.

Je sais pas vous, mais dans mes livres d'Histoire, on m'a jamais dis que la vie de château, c'était... la vie de château justement. Les gens travaillaient durs, ils n'avaient aucune de nos inventions modernes pour leur faciliter la vie. Ouais, ben c'est ce qu'ils ont voulu nous faire croire, oui. Parce que nous, on s'est aventuré au bout d'une falaise. Et on l'a bien vu, leur grande cavité en pierre. Ils ont enlevé le chauffe-eau, pour nous faire croire qu'ils avaient ni l'eau courante, ni l'eau chaude. Mais moi, on ne m'aura pas. D'ailleurs, on a même vu leur antenne télé, oui, juste en dessus de ce qui ressemble à un ancien conduit de cheminée. Ok, y avait qu'une barre en fer. Mais ça, c'est ce qu'eux voulaient qu'on croit. On sait bien qu'à côté de la cheminée, c'est toujours l'antenne télé. Si ça se trouve, ils avaient même canal sat'. Alors faut pas nous prendre pour des idiots !


[ Photo © moi ]

Sinon, les photos viennent de mon portable, j'avais oublié l'appareil photo. Vous voyez quelque chose dans le coin gauche de cette photo ? Y avait beaucoup, mais alors beaucoup de vent. Je crois que ce sont mes cheveux. xD
J'ai mis quelques photos supplémentaires sur Picasa, si ça vous intéresse. ^^


Kawaii humeur du jour :



Hier soir, on est allé manger une glace
chez un glacier / chocolatier de Valence
qui vaut vraiment le détour (si vous voulez
l'adresse, faites signe). J'ai goûté de la glace
macaron & vanille cookie. Accompagné de
la framboise et de chocolat fondu, c'était exquis.

6 commentaires:

  1. Coucou ^^ je me permets de te laisser un 'tit message car j'ai découvert ton site il y a quelques mois tout à fait par hasard ( je crois que c'était à partir de kawailicious mais je n'en suis même plus certaine! ;o)) et je passe tous les jours te lire avec bonheur. Tes articles sont toujours plein de fraicheur et c'est ma petite bulle d'air du matin donc ce soir : g décidé de me lancer et de te couvrir de "fleurs" lol J'espère que tu continueras longtemps à nous faire bénéficier de ta bonne humeur toute communicative ( quant à moi, il se pourrait que je prenne goût aux petits commentaires lol) A très bientôt j'espère, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Crussol ça me dit qq chose, cé où?:)
    Et merci pour ton petit mot!^^

    RépondreSupprimer
  3. Meishu : Oh ! Merci ! C'est vraiment très gentil de ta part. Ton commentaire m'a vraiment fait très très plaisir. =) Je ne sais trop quoi ajouter, si ce n'est que je suis vraiment contente que tu aimes lire mes petits gribouillis. Et évidemment, tu es la bienvenue dans les commentaires ! =D

    L RG : C'est à côté de Valence. =) Tu es de Drôme ou d'Ardèche peut-être ?

    RépondreSupprimer
  4. @_@ *fan du château*


    *Alban, qui, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, est désespérément amoureux des vieilles pierres et plus encore du monde médiéval*

    RépondreSupprimer
  5. Alban : Faudrait que tu visites le château de Rochemaure, si ce n'est pas déjà fait. Ils font des spectacles l'été avec un scénario médiéval. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Une amie de la fac fait partie de l'association qui s'occupe de ce château. =)

    RépondreSupprimer
  6. Hi there ;)

    Ton article est tres sympa et comme dit Meishu c'est vrai que c'est tres agreable de lire tes notes qui sont remplis de fraicheur.
    Je tiens aussi à faire une petite remarque quand a l'irregulatrite dans la chateau. Je m'explique je viens des Ardennes (plus particulierement de Sedan) et moi aussi dans ma ville il y a un chateau fort. Bref et pendant les visites il explique bien que l'irregularité des marche est faite pour ralentir les mechants pas beau qui attaquent, et elles sont toutes arrondies pour les faire "glisser" plus facilement dans le vide :)

    Sinon bonne soiree

    RépondreSupprimer