Recherche


[ Photo de mon Nohohon Hello Kitty... Pas de rapport direct avec l'article,
mais j'aime bien cette photo... on dirait que ma Kitty est toute paisible. ]


Et voilà, ma première semaine de cours se termine... pour déboucher sur un week-end qui promet d'être chargé (et sur lequel je ne sais pratiquement rien... bref, je vous raconterais ça quand ça sera passé! ^^ )

J'avais juste envie de revenir sur ma semaine de cours très "particulière"... alors c'est parti!

# Lundi

8h30 / 10h30 > Théâtre & Société.
Un cours qui avait l'air passionnant jusqu'à ce que notre prof à la formation de philosophe arrive (avec 10 minutes de retard, mais c'est un détail.) Une madame très gentille... mais très floue aussi. On passe de Brecht au théâtre du XVIIIème... oui, c'est étrange. Espérons que ce n'est que l'intro... et qu'elle ne fera pas ça pour les cours d'Economie de la culture dans six semaines.

10h30 / 12h > Langue française / Lexicologie
Notre Madame la prof prof qui nous a depuis 3 ans est super contente d'aborder enfin cette matière avec nous. On va travailler à la décortication de monologues dans des pièces de théâtre contemporaine... que du bonheur si on omet toute la partie technique et les mots savants à apprendre.
Allez, pour le plaisir, une tirade au hasard de Vous qui habitez le temps de Novarina:

"La Femme en plâtre a dit vrai: aucun de nous ne peut s'arrêter de renaître en parlant".

Espérons qu'avec le contexte, ça sera plus "parlant"... En même temps, c'est Novarina... ^^"

13h / 15h > Littérature classique
Oh, c'est la gentille Madame de l'année passée qui nous fait cours... Pourquoi passe-t-elle son temps à expliquer le sens des phrases du texte plutôt que de les analyser ? T_T C'est quand même ça qu'on doit faire à l'examen. Alors d'accord, elle est très gentille... mais ça fait pas tout. ^^"

# Mardi

13h / 15h > Littérature Générale Comparée
Professeur absent. Une journée de "pas cours" du coup. Mais comme il faut se faire des petits plaisirs dans la vie, laissez-moi vous donner un bout de la première phrase d'un des 3 livres que l'on doit lire... l'auteur est le roi des parenthèses dans les parenthèses... Proust à comparé, c'est un petit joueur.

"Elles allaient d'un village à l'autre, et dans chaque (ou du moins ce qu'il en restait) d'une maison à l'autre, parfois une ferme en plein champ qu'on leur indiquait, qu'elles gagnaient en se tordant les pieds... " L'Acacia de Claude Simon.

Vous avez déjà mal à la tête ? Voyons, le point n'arrive que 10 lignes plus tard ! Que du bonheur n'est-ce pas ?

# Mercredi

8h / 10h > Anglais
Chouette, la prof est intéressante & propose de nouvelles choses! ça changera des deux années où on a rien appris en Anglais... moi qui adore cette langue!

16h / 17h > Langue française
Remarquez le gros trou entre les deux cours & plaignez les gens qui doivent rester à la fac tout ce temps. Oui, il y a des gens qui ne peuvent pas rentrer chez eux, ça fait trop loin... je ferais presque une minute de silence pour eux tiens!

Bref... rien à dire sur ce cours si ce n'est qu'il va en falloir des apprendre des mots difficiles! :p

18h30 / 20h30 > Théâtre !!
En dehors de la fac oui, mais ça mérite d'être noté ! Les cours reprennent avec un noyau du groupe de l'année passée (mais 4 personnes de moins quand même) et 2 ou 3 nouveaux... on verra la semaine prochaine qui revient dans les nouveaux! En tout cas, happy de recommencer!

# Jeudi

9h / 12h > Atelier d'écriture dramatique
... à la comédie (centre dramatique national) avec Annie Zadek, une dramaturge... qu'on a pas vu hier. Et oui, au bout d'une demie-heure, une Dame de la comédie est venue nous voir:

"Annie ne viendra pas. J'ai fait dire à la fac que vous avez cours aujourd'hui mais je n'ai pas prévenu Annie."

Cette fois, pensons à la fille qui s'est levé bien tôt le matin pour prendre son train & venir au cours qu'il n'y a pas... C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir son appart' à côté!

13h / 17h > Communication / Analyse de l'image
Une option qui est apparemment enseignée par un super prof... mais ça ne commence que la semaine prochaine. Deuxième jour de "pas cours".

# Vendredi

8h / 10h > Réalisation documentaire
Les deux années précédentes (on est la 3ème promo seulement de Lettres modernes & arts du spectacle), la consigne était de réaliser un court-métrage. ça a donné des trucs super fun où ils se sont apparemment bien amusés!
Nous cette année, c'est réalisation d'un portrait cinématographique & poétique et seulement en petits groupes de 3. Faut croire qu'on est la génération sacrifiée! :p (Après les TPE qui n'ont pas compté pour notre bac...)

14h / 16h > Théories Littéraires
... sans commentaire. Ou si, quelques uns: Etudier les théories littéraires & des critiques, ça peut être super intéressant... alors pourquoi nous avoir mis Madame la prof très gentille 2 (pas la même que celle citée ci dessus) de l'année passée... qui est aussi un peu trop ennuyeuse... ^^"

Bilan global >> Et bien on est reparti pour une année !! Et la dernière, espérons !! Mais bilan plutôt positif quand même hein... si on met de côté les 7 livres qu'on doit digérer rapidement & qui, pour la plupart, ne font malheureusement pas que 200 pages... ^^"

Kawaii humeur du jour :



Non, je ne croule pas du tout sous les
livres... ou alors un peu quand même...
Pourquoi se bornent-ils à nous donner la
listes de livres à lire la première semaine
de cours pour la semaine d'après... ? ^^"

6 commentaires:

  1. c'est ta L3??? moi j'ai fait un feug d elettres/arts du spectacle puis j'ai changé de voie... pr la communication mais je veux bosser ds un théâtre lol! bon courage en tt cas! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. un deug et pas un feug mdr

    RépondreSupprimer
  3. Et wi, c'est ma L3 ! ^^ Tu pensais que j'étais en quelle année? lol.

    Et tu as fait tes études où?

    RépondreSupprimer
  4. Encore joyeux anniversaire ma best!!!!!! gros gros poutouxxxxx!!! jtadoreeeee

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les bouquins à lir et les mots à apprendre, ça a l'air passionnant ta licence. j'espère que ça se passera aussi bien que les autres années pour toi! Le dauphiné en plus ;)
    T'es toute cultivée maintenant!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merciii =)
    Wi t'as vu, je me "culture"! :p Mais je n'oublie pas le Stéphany'en pour autant !! Je veux toujours le faire rentrée à l'Académie Française tu sais!! lol

    RépondreSupprimer